Salade de Semoule (couscous) à la Grecque


Bonjour, aujourd'hui je vous invite à découvrir une salade de semoule inspirée par les saveurs de la cuisine grecque.

Salade de Semoule (couscous) à la Grecque

Temps de préparation et de réfrigération : 30 minutes

Ingrédients (entrée pour  4 à 6 personnes) :
Cuisson de la semoule : 
1 1/3 tasses (330 ml) de semoule de blé moyenne (taille)*
1 1/3 tasses (330 ml) d'eau
Sel
4 cuillères à thé (20 ml) d’huile d’olive
Salade :
1 ½ tomate italienne coupée en dés
18 olives kalamata émincées
½ tasse de fromage feta coupé en dés
¼ tasse (60 ml) d'oignon rouge haché finement
5 cuillères à soupe (75 ml) d’huile d’olive extra vierge
3 cuillères à soupe (45 ml) de jus de citron
2 cuillères à thé (10 ml) de menthe séchée
Sel et poivre, au goût

Méthode :
Cuisson de la semoule : Dans une casserole, porter l’eau additionnée d’une pincée de sel à ébullition. Dans un bol ajouter la semoule, couvrir d’eau bouillante, couvrir le bol d’une pellicule plastique et laisser gonfler 5 minutes. Ajouter 4 cuillères à thé d’huile d’olive et défaire les grains à l'aide d'une fourchette. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer 20 minutes au minimum.

Salade : Pendant que la semoule refroidie, préparer tous les autres ingrédients. Ensuite mélanger le tout de façon à bien amalgamer toutes les saveurs et rectifier l’assaisonnement. Servir tout de suite ou remettre au réfrigérateur pendant 5 à 10 minutes pour un maximum de saveurs. Cette salade se conserve 5 jours au réfrigérateur.

Variation :
Vous pourriez également ajouter un peu persil ou d’origan frais haché dans cette salade et la garnir d’amandes effilées ou de pignons de pin grillés.

*Vérifier la méthode de cuisson sur l’emballage pour être certain du temps de cuisson. La semoule que j’utilise se cuit en 5 minutes.


Print Friendly and PDF

2 commentaires:

  1. Pour une recherche rapide, n'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche personnalisé (en haut à droite). Vous n'avez qu'à taper le nom de l'ingrédient ou de la recette que vous recherchez.

    RépondreEffacer
  2. SVP, prenez un instant pour commenter ou poser des questions. Je vous invite également à vous abonner (en bas à droite), vous recevrez ainsi toutes mes nouvelles recettes.

    RépondreEffacer